HAZUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


INFOS
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Rythmes scolaires : les communes ont jusqu'au 31 mars

Aller en bas 
AuteurMessage
HAZUS
Admin



Messages : 183
Date d'inscription : 12/06/2012

Rythmes scolaires : les communes ont jusqu'au 31 mars  Empty
MessageSujet: Rythmes scolaires : les communes ont jusqu'au 31 mars    Rythmes scolaires : les communes ont jusqu'au 31 mars  EmptyVen 25 Jan - 8:41

Jean-Marc Ayrault a annoncé, mercredi 23 janvier, à l'Assemblée nationale, lors des questions au gouvernement, que le délai pour que les communes déterminent si elles mettent en œuvre la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013 ou à la rentrée de 2014 était prolongé d'un mois. Les communes (ou EPCI, d'ailleurs) ont donc jusqu'au 31 mars pour demander une dérogation au Dasen (directeur académique des services de l'Education nationale) si elles optent pour la rentrée 2014, nous a confirmé le ministère de l'Education nationale. Pour rappel, le projet de décret sur les rythmes scolaires parlait jusqu'à présent d'une date butoir "avant le 1er mars 2013".
Allègement des normes d'encadrement

L'AMF a immédiatement fait savoir sa "satisfaction". D'autant que le ministère de l'Education nationale a rassuré les maires sur d'autres points : il leur aurait précisé que "l'heure de sortie de 16h30 n'était pas obligatoire" et que l'organisation des activités péri-éducatives restait "à la libre appréciation des élus". Le ministère leur aurait par ailleurs présenté un projet de décret d'allègement des normes d'encadrement de ces activités (*), qui permettrait d'en diminuer le coût (répondant à une demande exprimée au dernier congrès des maires). Enfin, le ministère aurait confirmé à l'AMF "le maintien du dispositif actuel de garderie périscolaire".
Mais de "nombreuses préoccupations" persistent pour les maires sur le coût de cette réforme. Préoccupations exprimées sans détours dans un courrier de l'AMF adressé au ministre Vincent Peillon : "le fonds d'aide ponctuel relève davantage d'une logique incitative que de soutien à la réforme pérenne", "son attribution aux EPCI compétents en matière scolaire n'est pas réglée", "la participation de la Cnaf au financement des activités péri-éducatives n'est pas connue et ne le sera pas avant la fin de la négociation en cours sur la convention d'objectifs et de moyens", "le recours à une participation financière des parents (…) reste incertain"…
Une autre préoccupation anime Philippe Laurent. Sous sa casquette de président de la commission des finances de l'AMF, il craint que l'avis favorable rendu mercredi par la Commission nationale d'évaluation des normes (**) sur le décret réformant les rythmes scolaires puisse être "interprété comme une acceptation pure et simple, par les élus locaux, des conditions financières de la réforme". Et d'ajouter : "cela pourrait affaiblir la position des collectivités locales lorsqu'il s'agira de défendre, face à l'Etat et au gouvernement, les ressources des communes et des départements dans les mois et années qui viennent".
Transfert de charges et prises en charges

A l'Assemblée nationale, mercredi 23 janvier, Michel Zumkeller, député (UDI) du Territoire de Belfort avait témoigné : "Les collectivités se retrouvent à assumer un transfert de charges sans qu'il soit précisé ce qui est pris en charge par l'Education nationale dans le temps scolaire et ce qui relève de l'initiative communale dans un temps périscolaire non obligatoire. Par exemple, dans une commune de 5.000 habitants, la charge supplémentaire est de 80.000 euros par an et il faudra embaucher 34 animateurs rémunérés quatre heures par semaine. Mais au delà de ces chiffres, c'est la mise en œuvre de la réforme qui est en cause. Comment voulez-vous que les communes, en particulier rurales, puissent s'organiser en si peu de temps ?"
Imperturbable, George Pau-Langevin a répondu en listant les mesures qui permettront selon le gouvernement la mise en œuvre de la réforme : le fonds de 250 millions d'euros ; la publication du "guide pratique de la réforme" (qui indiquera aux collectivités "les manières de procéder et les ressources pour parvenir à régler les difficultés pratiques") ; la mise à la disposition, pour les élus, des services académiques "et notamment les recteurs" ; l'assouplissement des taux d'encadrement des activités périscolaires.

Sources : locatis.info[b]
Revenir en haut Aller en bas
https://hazus.123.st
Invité
Invité




Rythmes scolaires : les communes ont jusqu'au 31 mars  Empty
MessageSujet: Re: Rythmes scolaires : les communes ont jusqu'au 31 mars    Rythmes scolaires : les communes ont jusqu'au 31 mars  EmptyVen 25 Jan - 10:06

J'ai toujours trouvé étonnant que les jours de repos des enfants soient séparés. Personne n'aimerai voir son weekend coupé en deux: mercredi et dimanche !
Lorsque le gouvernement a décidé de supprimer les samedis scolaires, les profs ont manifesté leur mécontentement car on leur supprimait des heures d'enseignement pour comprimer d'avantage les cours et compliquer le parcours des enfants qui n'arrivaient pas à suivre.
Moi même, j'ai trouvé éxagéré que les mercredis soient pris comme jour de repos en plus du weekend car couper le cycle du sommeil en plein milieu d'une semaine ... je trouvais ça plutôt bof.
Lorsque le gouvernement a souhaité remettre la demie journée, j'ai eu peur pour les gosses, que les samedis soient de nouveau raccrochés au wagon de l'écolier. Du coup, j'ai trouvé que le choix du demi mercredi était plutôt judicieux. Or, les profs sont descendu protester!
Je ne comprends plus rien ... pour les enfants ce rythme est bon (moi même l'ayant pratiqué pendant mon enfance).
Je me demande si au final, ce n'est plutôt pas une économie que nous essayons de sauvegarder en plus d'un côté pratique de l'organisation familiale.
Les enfants vont le mercredi à l'école et les après midis, les centres de loisirs prennent le relais ... pour moi, c'est logique et normal!
M'enfin, je ne suis plus concernée, mes enfants étant déjà hors école!
Allez, salut les loulous!!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Rythmes scolaires : les communes ont jusqu'au 31 mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rytmes scolaires
» Journal La Marne
» Rythmes scolaires : le calendrier de mise en oeuvre de la réforme
» Circulaire d'application des nouveaux rythmes scolaires (B.O. du 7 février 2013)
» Rythmes scolaires : Des ensei­gnants volon­taires rému­né­rés par la communauté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HAZUS :: ACTUALITES DU VAL D'EUROPE :: Intercommunalité-
Sauter vers: