HAZUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


INFOS
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

 

 Ferroviaire : trois chargés de mission pour dessiner la future réforme

Aller en bas 
AuteurMessage
HAZUS
Admin



Messages : 183
Date d'inscription : 12/06/2012

Ferroviaire : trois chargés de mission pour dessiner la future réforme Empty
MessageSujet: Ferroviaire : trois chargés de mission pour dessiner la future réforme   Ferroviaire : trois chargés de mission pour dessiner la future réforme EmptyDim 30 Déc - 12:29

Ferroviaire : trois chargés de mission pour dessiner la future réforme

Au lendemain de la nomination de Jacques Rapoport à la présidence de RFF, le gouvernement lui livre sa feuille de route et précise les contours de la réforme du système ferroviaire français.

Créer une alerte sur ce sujet

Le Président de la République a nommé Jacques Rapoport à la présidence du conseil d’administration de RFF, le 19 décembre.

Dès le lendemain, Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports, lui a fixé un cap. Objectif : dessiner les contours de la future réforme du système ferroviaire. Ainsi, le ministre a chargé l’ancien directeur général de La Poste d'engager dès à présent des travaux, en lien avec le président de la SNCF Guillaume Pépy, pour proposer un premier projet d'organisation et de mise en place du gestionnaire d'infrastructure unifié (GIU) regroupant RFF, la Direction de la circulation ferroviaire et la branche SNCF Infra. « Il est également chargé de réfléchir, en collaboration avec le président de la SNCF, aux liens fonctionnels à mettre en place entre le GIU et la SNCF », précise Frédéric Cuvillier dans un communiqué. En outre, Jacques Rapoport devra :

- Identifier les leviers d’optimisation qui permettront d'assurer la pérennité économique du GIU ;

- Élaborer les grandes lignes d'un projet de code du réseau, afin d’améliorer le fonctionnement opérationnel du système ;

- Permettre l'accès libre et non discriminatoire des entreprises ferroviaires au réseau ;

- Participer à la mise en œuvre du cadre social harmonisé, qui concerne aussi le gestionnaire d'infrastructure unifié.
Mission de concertation

Le gouvernement a également précisé les contours de la mission de concertation sur le projet de réforme ferroviaire qu’il a confiée à Jean-Louis Bianco, ancien député et président du Conseil général des Alpes-de-Haute Provence. Ce dernier devra remettre ses conclusions avant la fin mars. Cette concertation s’articulera autour des quatre axes de la réforme :

- Une réforme de l'organisation, avec la création d'un gestionnaire d'infrastructure unifié (GIU), qui sera rattaché à la SNCF au sein d'un pôle public ferroviaire unifié ;

- La définition d'une régulation économique et financière forte afin de permettre la maîtrise de l'endettement du gestionnaire d'infrastructure unifié ;

- La définition d'un nouveau pacte social, fondé sur la mise en œuvre d'un cadre social harmonisé, et qui sera conclu par les partenaires de la branche ferroviaire, incluant le maintien du statut et de la protection sociale des cheminots ;

- La vérification de « l'euro-compatibilité » du projet français dans la perspective des négociations européennes relatives à la gouvernance du secteur ferroviaire, et également à la façon de préparer l'ouverture du marché ferroviaire à la concurrence. La France a fait parvenir à la Commission européenne une note de propositions préconisant la liberté de choix d’organisation dès lors que les critères d’égalité d’accès au réseau sont remplis.

En parallèle, Frédéric Cuvillier a confié à Jacques Auxiette, président du conseil régional des Pays-de-Loire, une mission auprès des régions pour formaliser leurs attentes et leurs propositions, et formuler également ses recommandations avant la fin du mois de mars 2013.

« Le projet de loi sur la réforme du système ferroviaire français devra être déposé au Parlement à la fin du premier semestre 2013 », conclut Frédéric Cuvillier.

Source LE MONITEUR.FR
Revenir en haut Aller en bas
https://hazus.123.st
 
Ferroviaire : trois chargés de mission pour dessiner la future réforme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transformation des Serrissiens en VachesALaitsEuropéenss pour Magny et Bailly...
» Mission impossible lors d'une balade en famille !!
» Rythmes scolaires : le calendrier de mise en oeuvre de la réforme
» Le journal le Monde explique la nouvelle reforme sur le CONTRAT DE TRAVAIL
» Projet de réforme du mode de scrutin des élections locales: Et l'égalité territoriale?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HAZUS :: BREVES :: Transport-
Sauter vers: