Afin de planifier les projets de développement urbain en fonction des spécificités de chaque territoire, le nouveau schéma directeur d’Ile de France voté ce jeudi 25 octobre prévoit 14 territoires d’intérêt métropolitains (TIM) qui intégreront les CDT, ces contrats Etat-collectivités locales déjà prévus par la Société du Grand Paris pour gérer le développement urbain autour des futures gares du Grand Paris Express.
Le Val de Marne, qui compte 1,3 millions d’habitants sur les 11,6 de l’ensemble francilien, et 47 communes parmi les 1281 de la région, se retrouve en partie dans 4 des 14 TIM :
Le Tim 1 «Paris : la capitale au coeur du système francilien» Ce TIM dédié à la capitale concernera le Val de Marne dans son secteur Bercy-Charenton qui s’étendra sur 28 hectares de terrains d’origine ferroviaire et devrait accueillir des nouveaux bureaux, logements et équipements. Ivry sur Seine sera également concerné par le secteur Paris Rive Gauche et le prolongement de la ligne 10.
Le Tim 5 «La vallée de la Marne : ancrer un nouveau développement dans l’Est parisien», principalement consacré au secteur de Marne la Vallée (Cité Descartes, Val d’Europe…), concerne le Val de Marne dans son secteur Val de Fontenay. Ce Tim concerne aussi Champigny sur Marne avec la VDO (voie de desserte orientale) promise à un fort développement urbain.
Le Tim 6 «Grand Orly, Seine-Amont et Plaine centrale du Val-de-Marne : faire des grands équipements métropolitains le support d’un urbanisme durable» concerne une grande partie du Val de Marne avec les secteurs du Grand Orly, Les Grandes Ardoines, Ivry-Confluence, Plaine centrale du Val-de-Marne et Créteil, et encore la plaine de Montjean.