Les réactions politiques se multiplient après la remise à la ministre de l’Égalité des territoires,
Cécile Duflot, le 13 décembre, du rapport d’expertise sur le projet de métro automatique Grand Paris Express. Initialement chiffré à 20 milliards d’euros, le coût du projet s’établirait à quelque
30 milliards…
La hausse spectaculaire du coût du Grand Paris crée quelques remous dans la classe politique francilienne. Àen croire le rapport d’expertise sur le projet de métro automatique Grand Paris Express, au cœur du Grand Paris, le coût de l’opération s’établirait à quelque 30 milliards d’euros, soit une augmentation de près de 50 % par rapport aux prévisions initiales (20,5 milliards d’euros).
Les réactions politiques sont contrastées sur ce dossier ultrasensible initié par Nicolas Sarkozy. Le projet prévoit la construction de 4 lignes de métro en rocade autour de la capitale, d’une
longueur totale de 200 kilomètres et comprenant 70 nouvelles gares. La nouvelle estimation s’explique notamment par un réajustement des coûts au regard de l’évolution du projet et par des lignes budgétaires non inscrites dans l’accord fondateur, signé en janvier 2011.
Téléchargez le rapport Auzannet sur le Grand Paris Express