Je pense que les notes sont un faux problème !
Dans une école très à l'écoute des psy divers et pleine de très bons pédagogues, on a réfléchi, beaucoup réfléchi...
Eurêka, nous allons supprimer les notes traumatisantes... Mettons des lettres À B C D E... Comment ne pas y avoir pensé avant !
Mais voilà, au bout de quelques temps, voilà nos petits traumatisés par leurs E ou leurs D.... Que faire ?.... on se réuni, on réfléchi, on lis les thèses des plus grands psy.... Mais oui, mais c'est bien sûr, on va utiliser des couleurs. C'est joli les couleurs, non ? C'est ça la solution...
Mais voilà, au bout de quelques temps, les couleurs prennent des allures monstrueuses et les rouges traumatisent nos petis... Que faire ? Stages séminaires.... Illumination ! Alléluia ! Nous allons utiliser des mots. C'est bien les mots, c'est clair et net. Nous avons enfin trouvé !
Mais voilà, au bout de quelques temps, les "non acquis" frustrent nos petits... Il faut absolument trouver autre chose... Que faire ? Concertaions, discussions, débats, décrets, réformes... Mais que nous étions bêtes ! Nous avions la solution devant le nez : nous allons utiliser les smileys, c'est sympathique un smiley !
Mais voilà, au bout de quelques temps,
fait pleurer les enfants... Que faire ?
Ben les pédagogues ont trouvé finalement la solution : plus de devoirs, plus d'évaluations donc plus de larmes. Les grand pédagogue prennent maintenant le temps de manger le midi car plus de corrections... Finalement c'était tout simple !
[center]